Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2010

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (B.I.A.), un beau diplôme

avec YL BIA.JPGSamedi 20 novembre 2010, en fin d’après-midi, plusieurs dizaines de jeunes, élèves de trois lycées publics et d’un lycée privé sous contrat, se sont retrouvés à l’aéro-club du Gard, sur l’aérodrome de Nîmes Courbessac, pour recevoir leur brevet d’initiation aéronautique des mains des personnalités présentes, dont le député Yvan LACHAUD.

Ce diplôme, délivré par le Ministère de l’Ecologie/de l’énergie et celui de l’Education nationale, atteste un bon niveau de culture générale en aéronautique – connaissance des aéronefs ; aérodynamique ; météorologie ; réglementation aérienne et sécurité des vols ; approche historique de l’aéronautique.
Il s’agit d’un diplôme reconnu, de niveau comparable au brevet théorique de pilote privé, en bref, dont la préparation est exigeante et mobilise de nombreuses compétences au double plan des méthodes d’apprentissage et des qualités personnelles.

Dans le Gard, sous l’impulsion de Pierre BRIAL, remarquable professeur, aujourd’hui honoraire, à l’initiative de cette belle aventure éducative, et grâce à la mobilisation exemplaire de professeurs dynamiques dans chacun des lycées engagés dans cette opération, l’effectif des élèves qui préparent ce diplôme a augmenté de manière significative, ainsi que le nombre des diplômés, en particulier avec mention. En une demi-douzaine d’années, l’effectif des élèves admis à cet examen difficile a plus que doublé, passant d’une quarantaine à près d’une centaine.

C'est le fruit d'un travail considérable, marqué du sceau de l'excellence. Bravo aux élèves et à leurs professeurs, ainsi qu’aux partenaires qui les soutiennent avec détermination – Rectorat de l’académie de Montpellier, responsables de divers aéro-clubs et de leur Fédération – pour ce résultat exceptionnel.


2011 11 20 BIA.JPG

Les commentaires sont fermés.