Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2010

L’ESPRIT DU BAROQUE ET SON DESTIN

Mardi 30 novembre, 18h30, au collège Feuchères,
une CONFERENCE PASSIONNANTE du Professeur Edouard AUJALEU sur « L’ESPRIT DU BAROQUE ET SON DESTIN »


La section du Gard des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) ouvre ce mardi 30 novembre, à 18 heures 30, dans le salon d’Honneur du collège Feuchères, 3 avenue Feuchères à Nîmes, son cycle de conférences pour l’année scolaire 2010-2011 avec une intervention du Professeur Edouard AUJALEU sur le thème « L’esprit du baroque et son destin ».

A partir de nombreux exemples, illustrés par de très belles diapositives, le propos portera sur la possibilité de donner un contenu conceptuel précis au terme « baroque » et, au-delà, de caractériser « l’esprit » du baroque.

Une conférence à ne surtout pas manquer !

27/11/2010

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (B.I.A.), un beau diplôme

avec YL BIA.JPGSamedi 20 novembre 2010, en fin d’après-midi, plusieurs dizaines de jeunes, élèves de trois lycées publics et d’un lycée privé sous contrat, se sont retrouvés à l’aéro-club du Gard, sur l’aérodrome de Nîmes Courbessac, pour recevoir leur brevet d’initiation aéronautique des mains des personnalités présentes, dont le député Yvan LACHAUD.

Ce diplôme, délivré par le Ministère de l’Ecologie/de l’énergie et celui de l’Education nationale, atteste un bon niveau de culture générale en aéronautique – connaissance des aéronefs ; aérodynamique ; météorologie ; réglementation aérienne et sécurité des vols ; approche historique de l’aéronautique.
Il s’agit d’un diplôme reconnu, de niveau comparable au brevet théorique de pilote privé, en bref, dont la préparation est exigeante et mobilise de nombreuses compétences au double plan des méthodes d’apprentissage et des qualités personnelles.

Dans le Gard, sous l’impulsion de Pierre BRIAL, remarquable professeur, aujourd’hui honoraire, à l’initiative de cette belle aventure éducative, et grâce à la mobilisation exemplaire de professeurs dynamiques dans chacun des lycées engagés dans cette opération, l’effectif des élèves qui préparent ce diplôme a augmenté de manière significative, ainsi que le nombre des diplômés, en particulier avec mention. En une demi-douzaine d’années, l’effectif des élèves admis à cet examen difficile a plus que doublé, passant d’une quarantaine à près d’une centaine.

C'est le fruit d'un travail considérable, marqué du sceau de l'excellence. Bravo aux élèves et à leurs professeurs, ainsi qu’aux partenaires qui les soutiennent avec détermination – Rectorat de l’académie de Montpellier, responsables de divers aéro-clubs et de leur Fédération – pour ce résultat exceptionnel.


2011 11 20 BIA.JPG

22/11/2010

Magnifique concert à Saint Baudile

DSC_0242.JPGDimanche 21 novembre 2010, dans une église Saint-Baudile archicomble, l’Harmonie Cheminote de Nîmes, forte de sa cinquantaine de musiciens, a donné, sous la baguette d’un chef dynamique, Sylvain ALBERTEAU, un concert d’une particulière qualité.

Elle a interprété des extraits d’œuvres très variées, créées par des compositeurs de notoriété inégale, de la « medieval suite » d’André WAIGNEIN au célébrissime « Rondo alla turca » du génial Wolfgang Amadeus MOZART.

Et chaque morceau a donné lieu à une présentation originale, à la fois érudite et simple, qui a permis de l’inscrire dans le contexte de son époque et de mieux en appréhender le sens. Quelle surprise de découvrir, par exemple, que le bel « Adagio » d’ALBINONI était un « faux », dans la mesure où il n’a pas été écrit par l’illustre compositeur qui lui a donné son nom !Concert Harmonie nov 2010.JPG

L’Harmonie Cheminote a reçu, pour la remercier de ce magnifique concert, des salves d’applaudissements bien mérités.