Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2011

L’évaluation des élèves de CM2 est un moment essentiel pour des apprentissages adaptés

Ce lundi 17 janvier, et pour toute la semaine, les élèves de CM2 se voient proposer des exercices d’évaluation en français et mathématiques. Le CM2 constitue un niveau charnière dans le parcours scolaire parce qu’il est l’ultime étape avant l’entrée au collège, ce qui nécessite, au regard des déficits constatés chez chaque écolier, des situations d’apprentissage et des soutiens appropriés aux besoins réels des élèves.

Si l’évaluation est une nécessité, dans la perspective d’une action pédagogique toujours plus efficace, se pose la question de la pertinence de la période retenue. La visée majeure étant, pour les enseignants, d’établir un diagnostic, donc de recueillir des données fiables sur les acquis et difficultés de leurs élèves en vue de retenir les meilleures stratégies pédagogiques, il serait préférable que cette évaluation ait lieu en début d’année scolaire.

Il n’en est pas moins utile de mettre en place cette évaluation, qui constitue un formidable levier pour rendre l’enseignement encore plus efficace et offrir aux élèves des chances optimales de réussite.

Les commentaires sont fermés.